About work


.
APPROCHES CRÉATIVES

SOURCES

En général, mes œuvres s’inscrivent consciemment dans la perception des formes, des lignes et des expressions contenues dans la matière même. La nature et sa transformation en reflètent sans cesse des images. Une attitude de veille constante l’accompagne. L’imaginaire stimulé et la projection des images apparues, établissent des rapports figuratifs à poursuivre sur la pièce. En particulier, trois parcours différents d’exploitation sont à l’origine concret de mon travail:

  • Tous les savoir faire et tous les moyens créatifs sont mis à disposition d’une réalisation personnalisée selon les idées et la volonté d’une demande concrète, d’un besoin déterminé ou d’un intérêt spécial, d’une commande.
  • Tous les moyes créatifs sont a disposition de ma volonté individuelle à travers de la recherche, de l’idée conçue d’abord sur le papier et de la réflexion sur l’œuvre. La réalisation se produit après un long travail de préparation et de dialogue interne.
  • A la base de l’improvisation et la recherche intuitive, l’action et l’observation démarrent et guident ensemble. L’idée générique ou l’ensemble d’images qui m’ont amené à une ou à une autre forme n’est pas toujours évidente ; parfois, l’accès au procès de formation intérieure me manque partialement ou même entièrement. Dans ces cas, tout se développe intuitivement sans concept préalable ou fixe. Je puise mon inspiration au cœur de la matière, me laissant guider par les effets immédiats du volume en moi, par ses grandes lignes et celles sous-jacentes qui s’entrouvrent petit à petit: les anneaux, les veines et la densité du bois, le grain, les marbrures, la couleur de la pierre, et le dialogue avec le subconscient guident mon activité. Tellement est ainsi que très souvent je ne fais pas des ébauches de possibles formes, ou, si en fais, j’en fais peux. Des formes jaillissent, étranges, faisant apparemment partie inhérente de la matière. Si le morceau brut ne m’inspire clairement le besoin d’y projeter une forme, je laisse le temps agir sur mon imaginaire et que la pièce ‘m’occupe’ et naisse peu à peu en moi. C’est pour cela que quelques processus initiaux ou finaux peuvent tarder à se manifester.

MÉTHODE

Je travaille, au possible, dans plusieurs projets en même temps. Cette méthode est un choix, mais ce n’est pas l’unique approche, lorsque, par exemple, la taille d’une pièce en pierre ou une gravure pourrait exiger de se consacrer uniquement à elle. Bien que par la qualité du matériel (les différentes manières de ‘salir’ du bois, de la terre ou de la pierre, ces déchets) ce n’est pas évident de passer d’un matériau à l’autre tout de suite après, développer plusieurs volumes simultanément vérifie sans cesse les exigences qui s’imposent, la façon de les résoudre et le résultat du travail. Cette approche, en somme, régénère très positivement toute l’activité quotidienne.

TITRES

Les titres des plastiques n’expriment pas, par sa forme abstraite, cryptée ou indirecte, une ‘idée projetée sur les blocs de pierre, les galets ou les morceaux de bois d’origine. Le nom retrouve des fois son explication dans sa provenance, autres fois dans le travail intérieur qui se manifeste pendant la création. Dans tous les cas, un titre ne prétend pas de résumer, d’exprimer rien sur le volume, sa présence, son sens inhérent, son effet ou toute sorte de représentation.

RAISONS

Ce site est une présentation en transformation constante ; plusieurs photos ne sont pas les meilleures : elles vont être remplacées, certains textes seront traduits, révisés. Il ne s’agit pas de laisser une porte ouverte à tout changement se correspondant aux transformations qui nous chaque jour, mais non plus de la fermer aux besoin de faire témoignage des changements et de l’évolution, rien de plus proche quand on travaille dans la création.

Laisser un commentaire